Déroulement des ateliers

Déroulement d’un atelier théâtre

 

Chaque atelier commence par un échauffement physique et vocal.
L’objectif est de réveiller le comédien qui sommeille en nous, de se rendre disponible pour jouer avec le groupe et de rompre avec le reste de sa journée. Les échauffements permettent de se concentrer tout en travaillant sa voix (respiration, placement, articulation,…) et son corps (assouplissements, coordination, dynamisation).

Dans un deuxième temps plusieurs exercices seront proposés sous forme de jeu afin de travailler la confiance en soi, l’imagination, l’écoute de groupe, la gestion des émotions, la gestion de l’espace scénique  et la construction du personnage…

Enfin, les comédiens se mettront en jeu dans des exercices d’improvisation et dans l’interprétation d’extrait de pièces de théâtre. Le but est de prendre confiance à l’oral, travailler sa répartie, soutenir et étonner ses partenaires et avant tout de s’amuser ! À partir du milieu de l’année, le groupe répète son spectacle de fin d’année en s’appropriant son texte, la mise en espace et la composition de son personnage.

 

Déroulement d’un atelier d’improvisation

Comme pour les ateliers de théâtre, l’atelier d’improvisation commence par un moment d’échauffements puis des exercices ludiques. Chaque séance s’articule autour d’une thématique spécifique : le personnage, le lâcher prise, le mime, la répartie, la construction d’histoire, les émotions,  les schémas narratifs… L’objectif est de découvrir et de s’approprier les règles du cabaret d’improvisation (scénettes en groupe avec les thèmes du public) et du match d’improvisation (show opposant deux équipes avec arbitres et fautes sifflées). Là aussi le groupe aura la chance de faire une représentation et de rencontrer d’autres équipes en île de France.

Déroulement d’un atelier comédie musicale

Notre atelier de comédie musicale est animé par trois intervenants chacun spécialisé dans une discipline : danse, chant et interprétation. Ils se partageront les séances de façon équilibrée sur l’ensemble de l’année.  Chaque séance commence par un échauffement appliqué à la discipline : réveil et étirement musculaire, échauffement vocal ou  mise en énergie. Dans un deuxième temps plusieurs exercices seront proposés, là aussi en fonction de la séance danse, chant ou interprétation : travail chorégraphique, techniques vocales, chorégraphie chantée, improvisations, travail de textes, etc. Ce cocktail artistique favorise le dépassement de soi, le développement de la sensibilité et  la présence scénique. L’objectif  sera également de présenter un spectacle de fin d’année inspirée des grandes comédies musicales anglo-saxonnes.

Détails du règlement intérieur de L’Antr’Act, ici